Production du Théâtre National Algérien-2015
Fiche technique :
Texte :
Genre de spectacle : Chorégraphie
Metteur en scène : Slimane Habes
Distribution :
Résumé :
Sophonisbe mise en scène par Slimane Habes est un spectacle chorégraphique, qui met en évidence l’histoire d’une reine qui fut au cœur de conflits et de discordes à Cirta. La fresque historique, d’une durée de 60 minutes, aborde, au moyen d’un spectacle de danses et de gestuelle corporelle, un pan important de l’histoire de la Numidie, les intrigues historiques nées de la passion entre Massinissa et Sophonisbe,
La chorégraphie raconte l’histoire de Sophonisbe, cette princesse célèbre par sa beauté au destin fatidique. Elle aimait Massinissa, mais elle épousa Syphax, roi de Numidie sur ordre de son père afin de sceller une alliance entre Carthage et ne devient pas l’allié de Rome. A la suite de la défaite de Syphax face aux armées romaines, puis la prise de Cirta par Massinissa, elle retrouva son premier amour qui l’épousa. Mais le général Romain Scipion l’Africain, désapprouva cette union, craignant que Massinissa ne se détourna de l’alliance romaine au profit de Carthage.
Alors qu’elle devrait finalement être emmenée à Rome, Sophonisbe s’empoisonna, préférant mourir plutôt que de tomber aux mains de ses ennemis.