Le Théâtre National Algérien Mahieddine-Bachtarzi a concocté un programme riche et varié pour le mois sacré du Ramadhan, allant du 06 au 27 avril 2022. Au menu, des représentations théâtrales de productions du TNA, de théâtres régionaux et d’associations et coopératives, et des spectacles de musique animés par des artistes de renom dont Lila Borsali, Salim Dada, Baâziz, Kamel Aziz, Sidali Lekkam…
L’entame du programme du Théâtre National Algériens se fera avec la toute dernière production du TNA, la pièce « Basta », écrite et mise en scène par Brahim Chergui. Elle sera présentée du 06 au 10 avril 2022 à partir de 21h30 au niveau de la salle Mustapha-Kateb du TNA.
Le public aura rendez-vous, lundi 11 avril avec la pièce « Musée des fous », écrite et mise en scène par Youcef Taouint, et produite par l’association « Mouvement théâtral de Koléa ». Suivront les représentations du monodrame « Koumicha » (mardi 12 avril), écrite et mise en scène par Toufik Mezghache, et produite par la coopérative Arts et Culture de Sétif ; et de la pièce « Et-Toufane » (mercredi 13), écrite par Rafik Belhadj, mise en scène par Abdelghani Chentouf et produite par l’association Choêla de Boumerdes.
Le programme prévoit également la représentation, samedi 15 avril, de la comédie musicale « Si Mohand UMhand », écrite et mise en scène par Lyes Mokrab et produite par le Théâtre régional de Tizi-Ouzou. Vous pourrez également découvrir l’adaptation par Saïd Boulmerka de l’œuvre éponyme de Mohammed Dib, « Un été africain », mise en scène par Karim Boutchiche et produite par Théâtre régional de Constantine, et ce, dimanche 17 avril.
« Les émigrés », adaptée par Toufik Abdellahi et mise en scène par Yacine Benaïssa, et produite par l’association de wilaya le Pari de l’information et de la culture, en collaboration avec le Théâtre régional de Saïda, sera présentée lundi 18 avril ; « Moussibat el waêy », mise en scène par Abdelouahab Bouhmam et produite par le Théâtre régional de Guelma, sera présentée dimanche 24 avril.
Le volet représentations théâtrales prévoit enfin deux représentations de la pièce « G.P.S », écrite et mise en scène par Mohamed Charchal et produite par le Théâtre National Algérien. Cette pièce a remporté de nombreux prix notamment aux dernières Journées théâtrales de Carthage (Tunisie).
Pour ce qui est de la partie musicale, le programme propose des concerts du chanteur Baâziz et de la chanteuse Lila Borsali, le spectacle « Waslat el-Achouaq » de Salim Dada, une soirée Gnaoua avec le groupe DimaStand, un hommage au comédien Mohamed Adjaïmi, et deux soirées en collaboration avec l’AARC (Agence algérienne pour le rayonnement culturel). Ce partenariat avec l’AARC se concrétisera en deux concerts chaâbi : le premier prévu mardi 19 avril, rénira Sidali Lekkam et Lamine Saâdi ; le second sera animé par Kamel Aziz et Hafid Djouame.
* Toutes les soirées commenceront à 21h30.