Ya Satare Ouarfa Essitare !

Production du Théâtre National  Algérien –  1982 

FICHE TECHNIQUE

  • Spectacle: Ya Satare Ouarfa Essitar
  • Auteur: M’hamed Ben Guettaf
  • Mise en scène:  M’hamed Ben Guettaf
  • Distribution: Hadj Chérif, Sonia, Ayad Mustapha, Guezderli Mustapha, Azzeddine Medjoubi, Abdelhamid Rabia, Benani Bouallem, Harma Tahar, Zebdi Amor, Marrouf Ammar, NadiaTalbi, Fatiha Berbère, Bouzerrar Zohir, Chegrouni Idriss, A boudjamel

Résumé :

La pièce théâtrale Ya Satare Ouarfa Essitare de Mohamed Ben Guettaf, dont il est à la fois auteur et metteur en scène, est du théâtre engagé réaliste, qui milite pour la cause des comédiens, pour l’amélioration de leurs conditions pénibles de travail et de création artistique. Elle crée l’émotion et, en même temps ,la pitié pour sensibiliser les spectateurs et les responsables à apporter leur soutien pour  adhérer au changement et à l’amélioration  des conditions du travail du comédien.

La pièce montre des comédiens sur scène en train de monter un nouveau produit théâtral. De réels  problèmes, difficultés matérielles et morales, que confrontent les comédiens, dans leur vie quotidienne et professionnelle,  au cours de  l’accomplissement de l’œuvre artistique, et lors  du message à transmettre à la communauté, dans les meilleurs termes, sont évoqués  fidèlement sans aucune exagération ou vernis. Des scènes pathétiques, éprouvantes et harassantes, puisées très  profondément dans la réalité ou le réel que confronte le comédien dans sa vie au  quotidien , démontrent les efforts consentis par l’artiste face aux difficultés, et soulignent  que les difficultés  inhérentes au domaine du théâtre  ne diffèrent pas des autres secteurs du pays. Le message veut  mobiliser les citoyens spectateurs pour une  prise en charge du comédien.