Le théâtre d’Alger-Centre a accueilli, mercredi 25 décembre à 17h, la représentation du monodrame « Moins Cinq » de Toufik Mezaache, présenté dans le cadre du programme off (hors compétition) de la 17e édition du Festival national du théâtre professionnel d’Alger. Ecrit et mis en espace par Djamel Abidi, et interprété par …
Lire plus »Daily Archives: décembre 26, 2024
Abdenour Yessad, metteur en scène de « Aɣeṛṛabu N Kayan » « L’exile forcé était une tentative désespérée d’effacer notre identité nationale »
Quels éléments artistiques ont été essentiels pour retranscrire avec justesse cette période de l’histoire algérienne ? Les éléments artistiques essentiels pour retranscrire cette période de l’histoire algérienne ont été la richesse visuelle et émotionnelle du spectacle. Les images puissantes, les émotions transmises par les comédiens, les chants et les danses …
Lire plus »« Aɣeṛṛabu N Kayan» du théâtre régional de Tizi Ouzou Sur les traces des déportés algériens en Calédonie
Produite par le Théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou, la pièce « Aɣeṛṛabu N Kayan » (Le Bateau de Cayenne), présentée le 25 décembre 2024 au Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi (TNA), a plongé le public dans les méandres de l’histoire algérienne. Inscrite dans le cadre de la 17e …
Lire plus »« Sous les décombres » : le théâtre au service de la mémoire palestinienne
La pièce Sous les décombres, première production du Théâtre régional M’hamed-Benguettaf de Naâma, a été présentée mercredi 25 décembre dans le cadre du 17ᵉ Festival national du théâtre professionnel. Destinée à un public adulte, cette œuvre poignante écrite par Anouar Smalah et mise en scène par Laïd Benamara plonge le …
Lire plus »