Daily Archives: décembre 29, 2024

« FI EL MINTAQA » DE MASRAH EL HARA Une approche originale de la cause palestinienne

La pièce « Fi el Mintaqa » (dans la région) a été présentée samedi 28 décembre à 17h au Théâtre d’Alger-Centre, dans le cadre du programme OFF (hors compétition) de la 17e édition du Festival national du théâtre professionnel d’Alger (FNTP). Cette œuvre, produite par l’association culturelle El Hara de Bousmail (Tipaza), …

Lire plus »

Essakia : la voix des héroïnes dans la tourmente de l’Histoire

Dans une salle vibrante d’émotion et d’histoire, le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi a accueilli, ce samedi après-midi, la poignante pièce « Essakia – Les glorieux ne meurent pas ». Dernière production du Théâtre régional de Souk Ahras, cette œuvre présentée en compétition dans le cadre du 17e festival national du …

Lire plus »

Haïder Benhassine, metteur en scène de « Aqd el Jawhar » « J’ai choisi de laisser l’espace ouvert car cela fait partie intégrante de la vie des comédiens »

Quels sont les éléments clés qui définissent la construction artistique de « Aqd el Jawhar » ? La construction artistique que j’adopte découle d’une logique propre. J’ai un raisonnement, une approche qui guide mon travail, et à partir de là, je définis les objectifs esthétiques et émotionnels que je veux …

Lire plus »

« Aqd el Jawhar » du Théâtre national algérien L’écho d’une lutte intemporelle pour la justice et la liberté

La pièce « Aqd el Jawhar » (Collier de perles), un hommage à la résistance algérienne face à l’invasion coloniale de 1830. Écrite par le regretté M’hamed Benguettaf et mise en scène par Haïder Benhassine, cette création artistique revisite une période fondatrice de l’histoire nationale, où le peuple algérien a …

Lire plus »